ADOBE CONNECT
Pour cette formation en ligne nous allons utiliser l’outil Adobe Connect. Vous devez vous assurer que votre ordinateur et votre réseau vous permettent d’utiliser cet outil. Rendez-vous sur
cette page pour effectuer un test de compatibilité.








L’image ci-dessus vous montre un exemple de résultat de test de compatibilité. Notez que le point 4 est optionnel. Il permet d’installer un Add-in qui autorise les stagiaires à partager leur écran, ce qui n’est pas nécessaire dans cette formation. En revanche, si les points 1 et 2 ne sont pas validés, vous ne pourrez pas suivre cette formation. Assurez-vous d’avoir passé en revue les astuces de résolution de problèmes. Le point 3 donne une indication de votre vitesse de connexion à Internet. Plus elle est bonne, meilleure sera la présentation.

Si vous n’êtes pas familier avec Adobe Connect, vous pouvez récupérer un guide de démarrage rapide en pdf (en anglais) à cet endroit et visionner une vidéo de présentation à cet autre endroit (aussi en anglais).

INSTALLATION SUPPLEMENTAIRE DU « FLASH BUILDER 4.6 » REQUISE POUR LE WEBINAR  FLEX POUR LES MOBILES
Nous allons récupérer le programme d’installation de l’outil. Celui-ci existe en version autonome (standalone) ou plugin eclipse. Si vous n'êtes pas un familier du développement sous Eclipse, je vous conseille de prendre la version autonome (sinon vous avez suffisamment de compétences pour choisir tout seul :-). Vous pouvez aussi choisir la langue de l’outil. La formation se déroulera sur la version autonome en anglais.

Pour récupérer le programme d’installation, rendez-vous sur cette page.






Notez que vous devez vous identifier pour pouvoir récupérer la version d’évaluation. Gardez bien vos identifiants car ils pourront vous resservir (pour vous inscrire au groupe d’utilisateurs des Tontons Flexeurs par exemple). Mais c’est une autre histoire...


Sous MAC, une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le programme d’installation puis sur Install.app.

Sous Windows, une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le programme d’installation. Celui-ci va créer sur le bureau un répertoire «Adobe Flash Builder 4 Installer». Dans ce répertoire, allez dans le répertoire «Adobe Flash Builder 4 standalone» et exécuter en tant qu’administrateur le programme «Set-up.exe».

  1. -Dans la page «numéro de série», choisissez l’option «version d’évaluation» et la langue de votre choix (Français ou International English). Pour rappel, le formateur aura une version en anglais.

  2. -Dans la page «Options», conservez bien la checkbox du Flash Player cochée. Cela installera une version de debug du Flash Player, utile lors du développement.

Voilà, après quelques minutes, c’est prêt. Lancez une fois Flash Builder pour voir si tout est OK et rendez-vous «on the Web» pour la suite de l’aventure :-)

INSTALLATION SUPPLEMENTAIRE REQUISE POUR LE WEBINAR APPS iOS NATIF

Installation de d'Xcode 4

L'atelier que vous allez suivre nécessite l'installation de l'environnement de développement Apple nommé Xcode. Nous utiliserons obligatoirement les versions 4.2 ou supérieures. Xcode désigne tous les éléments dont vous avez besoin pour créer des applications pour iPhone ou iPad : outils, framework, compilateurs, documentation, simulateur etc.
Il est obligatoire d'avoir un Mac avec une architecture Intel et dont la version du système d'exploitation est 10.7 (OSX Lion) ou 10.8 (OSX Mountain Lion). Pour avoir ces informations, il suffit de cliquer sur la pomme (tout en haut à gauche), sous menu "à propos de ce Mac".

Note 1 : Si vous avez une 10.6 (OSX Snow Leopard) ou inférieur vous ne pouvez pas télécharger officiellement une version d'Xcode 4.2. Il existe une astuce qui consiste à trouver un dmg sur le web (non officiel) et de l'installer en changeant la date... Nous ne supporterons pas officiellement cette installation.

Note 2 : Pour des versions inférieures (10.5 etc.), il n'existe pas de version d'Xcode 4.2.
Pour faire du développement Apple, il est donc préférable, voire obligatoire, d'avoir les dernières versions du système d'exploitation et d'Xcode (OSX Mountain Lion et Xcode 4.5 à ce jour, Septembre 2012). Il est aussi nécessaire de créer un compte Développeur Apple. Il existe un compte gratuit qui donne uniquement accès à Xcode 4.5 pour OSX Mountain Lion et vous permettra de lancer vos applications dans un simulateur (pas de les déployer sur vos iPhone/iPod/iPad). Pour lever ces restrictions, vous pouvez acheter une licence Apple développeur.


Création d'un compte Apple développeur gratuit :
https://developer.apple.com/programs/register/
Création d'un compte Apple développeur payant (99 $ par an) :
https://developer.apple.com/programs/ios/

L'installation va dépendre de la version de votre système d'exploitation. Avant de se lancer dans l'installation, vérifiez que vous ne l'avez pas sur votre machine. Dans Spotlight, tapez "Xcode". Si le logiciel apparait dans la liste, lancez-le et vérifiez sa version (Menu Xcode / About Xcode). La version minimum pour suivre cet atelier est la version 4.2. Si vous avez une version inférieure, vous êtes bon pour une nouvelle installation.


  1. 1/ Installation pour OSX 10.8 (OSX mountain Lion)
    C'est la voie royale. Il y a 2 possibilités :

  2. 1/ a- Au travers de l'App Store. Vous ne pourrez installer que la dernière version sortie. Lancez l'application App Store sur votre Mac, dans le champ de recherche saisissez "Xcode" et cliquez sur Gratuit puis installer l'app. Cela peut être long et il n'y a pas de barre de progression.

  3. 1/ b- Par téléchargement sur le site développeur Apple. Pour rappel, vous devez avoir un compte Apple développeur (gratuit).


  4. Après vous être connecté avec votre identifiant Apple développeur (https://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action), rendez-vous dans l'espace téléchargement : https://developer.apple.com/downloads/index.action

    Sur la première page de téléchargement, récupérez Xcode 4.5 for Mountain Lion (1,56 Go !!!). Une fois récupéré le fichier d'installation, il suffit de double-cliquer sur ce fichier .dmg et de suivre les instructions.

  5. 2/ Installation pour OSX 10.7 (OSX Lion)
    Vous ne pouvez pas passer par l'AppStore. Vous devez passer par un téléchargement sur le site développeur Apple. Pour rappel, vous devez avoir un compte Apple développeur (gratuit).

    Après vous être connecté avec votre identifiant Apple développeur (
    https://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action), rendez-vous dans l'espace téléchargement : https://developer.apple.com/downloads/index.action

    Sur la première page de téléchargement, récupérez Xcode 4.5 (1,56 Go !!!). Une fois récupéré le fichier d'installation, il suffit de double-cliquer sur ce fichier .dmg et de suivre les instructions.

Dans tous les cas, validez votre installation en lançant Xcode. Voilà, rendez-vous à l'atelier :-)













 

Installation technique pour les webinars
ou formations en ligne           



Le formateur sera présent à distance tout au long de la formation.  Il vous accompagnera pédagogiquement et techniquement de façon synchrone (en temps réel).


Les formations en ligne sont animées par un de nos formateurs dans une classe virtuelle à l’aide de l’outil Connect de la société Adobe. Les stagiaires peuvent ainsi participer activement, réaliser des exercices pratiques, et poser des questions au formateur par chat et/ou oralement après avoir demandé la parole.


Le rythme des formations en ligne est important et nous alternons les phases d’apprentissage connectées, effectuées par le formateur et le travail personnel corrigé et commenté par le formateur.


Vous devrez suivre le cours dans son intégralité et de façon continue, en une seule fois pour une meilleure efficacité.

Procédure à suivre

Dans la suite de cette page nous allons vous proposer les logiciels à récupérer et les procédures pour les installer. En effet pour pleinement profiter du temps de la formation pour manipuler, nous vous demandons un petit temps de préparation en amont.

Attention ! Le jour de la formation, nous ne pourrons pas répondre aux problèmes de connexion et d’installation.

Expert en simplicité

Réussir votre projet Web ou Mobile

Accueil   Accompagnement   Formation   La Manufacture   Blog   TTFX    ../BaaO/Formation_et_accompagnement_flex.html../BaaO/Accompagnement.html../BaaO/Formations.html../BaaO/La_Manufacture.htmlhttp://blog.baao.com/blog/http://groups.adobe.com/group/504shapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5

RENSEIGNEMENTS : 01 73 02 33 44 ou 04 42 42 53 57 16

Siège Social : BaaO - 81, rue Réaumur - 75002 PARIS

Etablissement Secondaire : BaaO - 3, rue Clérion - 13530 TRETS