Formation Swift iOS iPhone iPad

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Formation Développement Swift iOS iPhone iPad pour assurer la réussite de votre projet

BaaO intervient directement dans votre entreprise et organise la formation à votre convenance. Nous adaptons le contenu de la formation au contexte de votre projet afin de vous rendre autonome.

N’hésitez donc pas à nous consulter pour toute demande particulière au 01 40 28 03 73.

Formation Développement Swift iOS iPhone iPad conçue par BaaO

La formation Développement mobile natif Swift iOs pour iPhone et iPad a été conçue par Yann Chevalier. Elle s’appuie sur la transmission de ses savoirs et de son expérience. Yann partage son activité entre la formation et la production de projets réels.

 

Durée : 5 jours / 35 heures

 

Audience

 

Ce cours s’adresse aux développeurs Java, C#, Javascript, PHP, d’acquérir toutes les notions pour réaliser avec le langage Swift, le framework Cocoa Touch et l’outil Xcode d’Apple des applications mobiles aussi bien pour les téléphones iPhone que pour les tablettes iPad.

 

Objectifs Pédagogiques de la Formation Développement Swift iOS iPhone iPad

 

Cette formation apprend  :

 

  • à découvrir les outils, connaître le frameworks et le langage pour créer une application iOS,
  • à connecter les données de son entreprise à une application iPhone ou iPad,
  • et utiliser les bonnes pratiques pour structurer son projet iOS.

 

Le module aborde les sujets principaux du développement iOS : les bases du langage Swift, l’organisation MVC de Cocoa Touch, les storyboards, la navigation, l’autolayout, les composants d’interface, les listes et leurs personnalisations, l’accès serveur REST/JSON, Core Data et SQLite, la personnalisation de l’App, la gestion des certificats, le déploiement sur iTune Connect.

Programme détaillé formation Swift iOS iPhone iPad

 

 Hello Cocoa Touch

Technologies de développement iOS : langage, framework, outils, workflow
Lignes de conduite pour les interfaces (IHM) mobiles
Découverte des storyboards, Structure d’un projet Swift,
L’organisation Modèle Vue Contrôleurs (MVC) d’Apple
Les concepts outlet, target et actions
Simulateur, certificats et déploiement sur un device

 

Fondamentaux Swift

Playground ; aperçu du langage ; type de base ; type inféré ; espace de nommage
Manipulation de String, print et la console ; formats d’affichage,
Valeur optionnelle ; boucle, condition ; les fonctions
Les collections : tableaux et dictionnaires

 

Un peu plus de Swift

Classe, propriété, méthode, héritage ;
Constructeur, getter, setter, observer, appel de méthodes et propriétés ;
Gestion de la mémoire avec Swift ; les structures
Foundation Kit et classes internes
Aperçu d’Objective-C : interconnexion Swift-ObjC

 

Atelier Prise en main d’Xcode

Création et organisation du projet, Gestion des éléments, storyboard
La notion d’assistant, simulation des tailles d’écrans (résolution des écrans),
création d’éléments (vues, contrôleurs, classes) ;
Les différentes vues de l’outil de développement ; Propriétés du projet
Git, création, commit
Le debug ; les raccourcis, La documentation

 

Storyboarding

Storyboard, UIViewController & UIViews, scènes et enchaînements (segue) ;
Type de segue, API de pilotage ; unwind ; rappels sur outlet, target et actions
Composants de navigation : UINavigatorController et UITabBarController
Cycle de vie des controleurs (prepareForSegue, viewDidLoad, viewWillAppear…)
UIView : positionnement

 

Autolayout

Springs and struts dans interface Builder
Autolayout : activation ; attributs et opérateurs de contraintes ;
Appliquer l’autolayout dans les storyboard ;
Fixer une contrainte en code avec NSLayoutConstraint ;
Priorités, compression, conflits, animer une contrainte

 

Catalogue de composants

Hiérarchie des composants : UIView, UControl, bouton, label, switch, slider…
Gestion du texte : UITextView, Attributed String, couleur avec UIColor
UIImage et UIImageView ; modes, gestion des catalogues d’images, slicing, couleur-template
UIDatePicker, gestion des dates
Les protocoles Swift, utiliser un protocole, exemple avec la délégation

 

Liste, Collection et Cellule

UITableView ; dataSource et delegate
Création dans Xcode ; Customisation de la liste et des cellules ;
Alimentation de la liste avec des données dynamiques ; sélection et navigation
Les collection génériques avec UICollectionView ;
Scroller avec UIScrollView

 

Récupérer des données serveur

Créer des requêtes HTTP REST JSON
Gérer le mode asynchrone sur iOS avec la notion de closure
Créer des objets métier à partir de données JSON
Comprendre le multithread avec la notion de queue et synchroniser des éléments d’interface sans bloquer le thread principal
Utiliser une bibliothèque externe comme alamofire

 

Structurer l’accès aux données locales

Système de fichiers ; Lecture et écriture
Organiser les données avec Core Data et SQLite ; comprendre la persistance objets
Créer des DataModel et des classes métiers en utilisant les extensions Swift
Contexte d’édition et sauvegarde automatique

 

Personnaliser son application

Changer les teintes des éléments avec Tint
Inclure des images de fond ; le protocole UIAppearance
Créer des animations simples
La reconnaissance des gestes : UIGestureRecognizer

 

Storyboarding avancé

Organiser un projet complexe avec les Storyboard reference
Projet et storyboard pour l’iPad ; le composant Spilt View ;
La gestion des fenêtre PopOver ; les fenêtres modales (Form, Alert et Actions) ; UIAlertController
Créer, organiser et positionner des éléments sur la barre à outil

 

Gérer les différents formats avec les Size classes

Storyboard universelle ; classe de tailles ; tailles compactes et normales ;
Notions de traits ; gérer les tailles dans Xcode ; simuler les différentes tailles et orientation ;
adapter l’interface en fonction d’une taille particulière

 

Architecture

Rappel sur les Cocoa Design Patterns
Créer des bibliothèques (framework)
Github, git, cocoaPods, carthage
Bus applicatif NSNotificationCenter
Proposition d’architecture

 

Déploiement

Comprendre le processus de déploiement (TestFlight, AppStore, Entreprise)
Finalisations : SplashScreen, icônes, descriptifs
Building : configurations, project settings, targets, scheme
Comprendre les certificats d’Apple (provisioning, entitlements)
Aperçu d’iTune Connect

 

Télécharger le programme de la formation au format PDF.

Session de formation Développement Swift iOS en mode intra-entreprise

Formation Développement Swift iOS organisée en intra dans vos locaux

 

Le mode “intra-entreprise” permet de réduire le coût de la formation si plusieurs personnes sont à former sur un même projet. Le contenu théorique de la formation est adapté à vos besoins techniques .

Un pré-requis de connaissances homogènes de tous les participants est cependant indispensable.

 

Tarification en session intra-entreprise

 

Le coût d’une formation en intra-entreprise se calcule par rapport au tarif formateur à la journée.

La mise à disposition de l’environnement technique nécessaire aux travaux pratiques reste à votre charge.

 

A l’écoute des entreprises de petite taille, nous avons étudié un tarif spécial intra-entreprise pour 2 participants, sans facturation supplémentaire de frais pour le déplacement du formateur.