Mise en place de l’environnement développement iOS pour iPhone et iPad

Mise en place de l’environnement développement iOS pour iPhone et iPad

installXcode-installQue ce soit pour le fun, pour créer des prototypes, assister à un atelier ou suivre une formation ou même pour travailler, il est bon d’avoir une procédure simple d’installation de l’environnement de développement d’Apple – qui en plus est gratuit :-)

Attention toutefois, cet environnement ne vous permettra que d’exécuter vos Apps dans le simulateur. Si vous souhaitez tester sur votre appareil, il faudra acheter au moins une licence développeur (80 euros par an).

Installation d’Xcode

Première chose, pour pouvoir développer, il est obligatoire d’avoir un Mac avec une architecture Intel et dont la version du système d’exploitation est 10.7.X (OSX Lion) ou 10.8.X (OSX Mountain Lion). Pour avoir ces informations, il suffit de cliquer sur la pomme (tout en haut à gauche), sous le menu « à propos de ce Mac ».

Il existe d’autres manières de faire une App iOS sans Mac mais le sujet est vaste et je l’aborderai dans d’autres articles.

Depuis la version 4.3 de l’environnement de développement, Apple a considérablement simplifié l’installation de son SDK. Il suffit en effet juste d’installer, au travers de l’AppStore, l’application Xcode. Xcode ne désigne pas uniquement une application de développement mais aussi tous les éléments dont vous avez besoin pour créer des applications : outils, framework, compilateurs, documentation, simulateur etc.

Je vous suggère fortement, pour faire du développement iOS professionnel,  d’avoir les dernières versions du système d’exploitation et d’Xcode (OSX Mountain Lion 10.8.3 et Xcode 4.6.2 à ce jour, Avril 2013). Pour récupérer cette application, rendez-vous donc sur le site d’Apple :

Le lien vers Xcode : http://itunes.apple.com/us/app/xcode/id497799835

Cliquer alors sur le lien « View in App Store » sous l’icône en haut à gauche qui ouvrira l’application « App Store » directement sur la page Xcode.

Il vous suffit alors de suivre la procédure d’installation standard d’une application via l’AppStore. Attention toutefois à la taille de l’application Xcode (1,5 Go) qui peut demander un peu de temps de chargement…

Les icônes de chargement de l'App Store

Je vous suggère aussi, au minimum, de créer un compte Développeur Apple gratuit qui donne accès en ligne à de nombreux exemples et vidéo tutoriels. Vous pouvez vous enregistrer avec votre compte Apple (votre Apple Id) standard. Cela vous ajoutera le rôle de développeur.

Création d’un compte Apple développeur gratuit : https://developer.apple.com/programs/register/

Image de l'enregistrement sur un compte développeur gratuit

 

Je me répète mais Xcode ainsi que le compte gratuit vous permettront uniquement de lancer vos applications dans un simulateur. Vous ne pourrez pas les déployer sur vos iPhone/iPod/iPad ni les mettre sur l’App Store. Pour lever ces restrictions, vous devez acheter une licence Apple développeur.

Création d’un compte Apple développeur payant (80 € par an) : https://developer.apple.com/programs/ios/

Notez que si vous êtes une entreprise plus conséquente, vous pouvez acheter une licence Entreprise qui vous permettra de faire un déploiement « In House ». Ce type de déploiement permet de mettre des Apps à disposition qu’aux collaborateurs de l’entreprise – une sorte d’Intranet pour les Apps.

Le lien Enterprise si vous souhaitez creuser : https://developer.apple.com/programs/ios/enterprise/ 

Voilà, que vous ayez un compte gratuit ou payant, vous avez normalement tout ce qui faut pour créer votre première App.

Hello Cocoa Touch

Battons donc le fer pendant qu’il est chaud et, histoire de valider l’installation, créons une première application. Lancez l’application Xcode qui doit se trouver dans le répertoire /Applications.

Vous arrivez sur le panneau de bienvenue de Xcode. Choisissez de créer un nouveau projet Xcode (premier bouton) :

 installXcode-create

Sélectionnez à gauche iOS / Application et à droite un type de projet « Single View » :

Choix d'un projet iOS Application de type Single View

Remplissez les paramètres du projet comme ci-dessous (vous pouvez mettre votre nom et votre identifiant – en général, le nom de domaine inversé) :

installXcode-params

 

Sauvegardez ensuite votre projet quelque part. J’ai gardé l’habitude Eclipse et je sauve mes projets dans un répertoire Workspace.

Dans la partie gauche d’Xcode, dans le navigateur de projet, ouvrez les répertoires et sélectionnez (simple clic) le fichier MainStoryboard.storyboard. Une vue graphique devrait apparaitre. Allez en bas droite dans la bibliothèque d’objets et descendez jusqu’au label. Placez ce label par glisser/déposer depuis la bibliothèque jusqu’à la vue.

installXcode-xcode

Double cliquez sur le Label pour changer son contenu. (Mettez « Hello Cocoa Touch »).

Voilà, il ne reste plus qu’à tester. Cliquez sur le bouton « Run » en haut à gauche. Au bout d’un certain temps (ce peut être long au premier lancement), vous découvrirez le simulateur et votre première App ! Pour arrêter, cliquez sur le bouton « Stop ».

installXcode-hello

Bienvenue dans le monde enchanté du dev iOS :-)

No Comments

Post A Comment